ENGM Architectes

AGENCE

L’ agence ENGM Architectes est fondée à MONTREUIL (93) en 2020, à la suite d’une collaboration entamée plusieurs années auparavant par Élodie NOËL et Gil MARTINS.

VALEURS

Nous avons à cœur de partager, et démocratiser l’architecture car elle constitue le cadre commun dans lequel se déroule tous nos actes.
Chaque projet est une synergie dans laquelle chaque intervenant à sa place et une relation de partage pour unifier l’équipe.

REFLEXIONS D’ETUDES

L’aménagement du cadre de vie est une pensée qui se base avant tout sur une compréhension de l’existant, pour en préserver l’essentiel et en modifier le suffisant.
La démarche se veut économe dans l’utilisation des matériaux et de l’énergie, et respectueuse de ce qui constitue un patrimoine et un environnement.

Elodie NOËL

ARCHITECTE ASSOCIEE

 2018-19 Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre.
2011-17 Diplômé d’état  en architecture à l’ENSAPLV.
Mémoire : Comment les pratiques professionnelles des architectes s’adaptent aux enjeux de la ville durable ? Le cas de l’agriculture urbaine
PFE : Reconversion de la Manufacture Cosserat à Amiens
2010-11 Mise à Niveaux Arts Appliqué – Rouen

Elle construit un parcours riche d’expériences variées au cours de sa formation d’architecte, parcours qui se poursuit au sein d’expériences variées :
    > Architecture  vernaculaire et patrimonial aux Ateliers d’Avre et d’Iton, au CAUE de l’Eure,
    > Urbanisme et logements chez Rollinet & Associés
    > Équipements et ERP au sein de l’agence Acte 3
    > Maîtrise d’ouvrage chez OGF, offrant un investissement poussé dans l’exécution de chacun des projets
Elodie NOËL

Gil MARTINS

InGENIEUR GENIE URBAIN I ARCHITECTE ASSOCIE

2018-19 Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre.
2010-18 Diplômé d’état  en architecture à l’ENSAPLV.
Mémoire : La Papeterie d’Essonne : diagnostic de la disparition d’un patrimoine négligé
PFE : Reconversion de la Manufacture Cosserat à Amiens
2010-18 Ingénieur en Génie Urbain à l’EIVP

Au cours d’études en architecture et urbanisme influencées par un attrait pour le patrimoine industriel, ce parcours se poursuit d’abord dans l’agence Make It So, dans lequel une expérience sur le sujet est menée. Le site d’étude sera ensuite portée en EuroPAN.

Le parcours s’oriente ensuite vers un aspect plus social au sein des agences Vincent Poirier architecte puis l’agence RVA, dans lesquelles la réhabilitation des logements sociaux est le cœur de métier.

La formation d’ingénieur se transcris avec une transdisciplinarité, et la constitution d’une celle d’économie de la construction.