NANCES (73) I Nances de Grumes

CABANE

 

A l’heure de la surconsommation où tout est à usage unique, phénomène de mode, industrialisé et mondialisé, nous nous interrogeons sur les fondamentaux notamment les façons d’habiter. La cabane, l’un des abri primitif de l’homme après la caverne, est constituée essentiellement de bois. Matériau bio-sourcé, son empreinte carbone reste très faible lorsque qu’il est utilisé localement. Le cycle de vie des arbres et des bâtiments est constitué de plusieurs étapes et de renaissances. Recycler en utilisant ce qui est habituellement jeté et considéré comme « déchet » en le mettant à profit et le transformant en quelque chose de plus vertueux avec une nouvelle fonctionnalité.

Le projet consiste à se questionner sur sa place en tant qu’homme, comme faisant partie de tout un écosystème et plus particulièrement parmi la faune qui nous entoure. Se faire sentir petit, dans la peau d’un petit animal, avoir une autre vision, porter un regard différent sur son environnement sur comment l’on vit et la manière d’habiter, voilà ce vers quoi la cabane souhaite tendre/aspirer.

Chaque arbre a sa propre identité, une histoire unique ; de part ses strates, ces cernes, qui montrent tout ce qu’il a vécu (sécheresse, forte pluie, …), le nombre d’anneaux pour les années accumulées, ses nuances de couleurs, sa forme, sa taille ainsi que ses aspérités. Cette prise de conscience concernant la (bio)diversité et l’importance de tous les êtres vivants dans notre écosystème. De plus, ce qui fait de belles ruines c’est la bonne architecture. Le rondin évidé étant la « ruine » de l’arbre.

 

 

 

ANNEES I 2018

CONCOURS I Festival des Cabanes

MATERIAUX I Dosses de bois